Un 2nd TEP-Scan au CISEL

Le CISEL, service de médecine nucléaire sur le site de l’hôpital de Chartres, vient d’acquérir un deuxième Tep-scanner, améliorant son plateau technique avec une machine de pointe plus rapide et plus performante.  En plus de l’installation de cette seconde machine, l’ancien Tep-scanner a également été changé par un nouveau TEP-Scan en janvier 2019.

Cet appareil d’imagerie TEP ou « tomographie par émission de positons », permet principalement la détection de lésions cancéreuses. C’est une technique d’imagerie 3D qui utilise le métabolisme du glucose à l’aide d’un produit radioactif que l’on injecte au patient. Le scanner lui, permet un repérage anatomique optimal. La fusion de ces 2 méthodes aboutit à une image détaillée interprétée par l’équipe de médecins facilitant le diagnostic.

Elle est utilisée dans 90% des cas en cancérologie, mais peut également être prescrite en cas de pathologie inflammatoire, infectieuse et dans certaines maladies neurologiques. Elle détecte une grande majorité de cancer, permet de réaliser le bilan de l’étendue de la maladie et de suivre l’efficacité des traitements.

Les nouveaux Tep-scanners diminuent le temps de réalisation de l’examen, le patient reste entre 10 et 15 minutes au lieu de 20 à 25 minutes ; et ils permettent d’injecter moins de produit.  Pour rappel, lors de l’examen de scintigraphie, le produit le plus souvent injecté est du glucose. L’injection et l’examen sont indolores. Le patient doit être à jeun et rester allongé le temps que le produit se fixe sur les lésions, habituellement une heure

Le plateau technique du Cisel s’étant étoffé, les délais d’attente sont moins longs et permettent ainsi de répondre rapidement à la demande d’examens, habituellement dans les 7 jours.

Retrouver une partie de l’équipe à 9 min. https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/emissions/jt-1920-centre

Retour aux actualités