Qu’est-ce que la médecine nucléaire ?

La médecine nucléaire est une technique d’imagerie fonctionnelle utilisant des radio-isotopes, un traceur radioactif à faible radioactivité à des fins de diagnostic ou de traitement.

Le service de médecine nucléaire est doté de 2 gammas caméras dont une Hybride (couplée à un scanner) et de 2 Tep-Scan

Le service accueille les patients assurés sociaux sur prescription d’un médecin généraliste ou spécialiste.

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise de faibles quantités de produit radioactif pour visualiser un organe ou un tissu. Elle est utile à votre médecin pour voir son fonctionnement, compléter son diagnostic et ainsi mieux vous prendre en charge.

Pour l’examen scintigraphique ou TEP

Comment cela se passe-t-il ?

Pour une scintigraphie : Une petite quantité de produit radioactif est injectée, le plus souvent dans une veine du bras. Après injection, un délai est nécessaire avant la prise des clichés. L’appareil qui prend ces clichés s’appelle une gamma caméra. Il se déplace autour de vous, parfois très près, pour obtenir des images de qualité. Durant la scintigraphie, vous restez immobile, assis ou allongé selon le besoin. Généralement, vous restez habillés, en retirant tout objet métallique qui pourrait gêner.

(Image scintigraphie)

Pour une tomographie par émission de positons (TEP) :  Attention cet examen nécessite d’être a jeun A votre arrivée dans le service, vous serez installé dans un box individuel. Une perfusion intraveineuse sera placée dans une veine de l’avant-bras pour permettre l’injection du radiopharmaceutique. Après injection, un délai minimum d’une heure est nécessaire pour permettre aux organes de capter le produit. Pendant cette attente, il vous sera demandé d’être au repos afin de ne pas interférer avec la fixation du produit et permettre ainsi la réalisation d’images de qualité. Cet examen nécessite un état de repos musculaire aussi vous devrez également éviter la veille de l’examen toute activité sportive ou physique importante.

(image TEP illustration)

Une tomographie par émission de positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale réalisé après injection d’un traceur faiblement radioactif qui va se fixer au niveau des tissus pour émettre des rayonnements que l’on peut suivre dans l’organisme du patient grâce à une caméra spéciale, une caméra TEP SCAN.

L'imagerie scintigraphique est-elle dangereuse ?

Non, car le rayonnement est comparable à celui d’une radiographie des poumons. La très faible quantité de substance injectée est indolore, non toxique et ne provoque pas d’allergie. Faire plusieurs images n’augmente pas le rayonnement reçu.

Cet examen est banal, et peut être proposé à de jeunes patients (nourrissons, enfants…) avec des protocoles pédiatriques.

 

Quelle est la durée de l'examen scintigraphique ?

A votre arrivée, un traceur vous sera injecté. Un délai d’attente est à respecter entre l’injection et la réalisation des images scintigraphiques peut varier de quelques minutes à plusieurs heures selon l’organe examiné.

Il est donc possible que des patients injectés après vous réalisent leur examen avant le vôtre.

Durant l’attente, sauf recommandation contraire de notre personnel, vous avez la possibilité soit d’attendre dans notre salle d’attente dédiée aux personnes ayant reçues une injection ou dans des cas très précis de patienter à la cafétéria, située au RDC du Centre Hospitalier de Chartres (vous pouvez également apporter une collation, attention ceci ne concerne que les scintigraphies et NON les examens TEP).

Qui peut bénéficier d’une scintigraphie ?

Tout le monde, des nourrissons aux personnes âgées SAUF les femmes enceintes.

Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (si vous avez un retard de règles), vous devez le signaler au personnel avant l’injection ; des précautions doivent être prises.

Si vous allaitez, signalez-le également. Il vous sera précisé s’il est nécessaire d’interrompre l’allaitement et pendant combien de temps.

Existe-t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

Non, sauf information particulière donnée lors de la prise de rendez-vous. Le plus souvent, vous pouvez manger et boire comme d’habitude avant de venir, entre l’injection et la prise des clichés, puis après l’examen SAUF pour les explorations TEP.

Que deviennent les images ?

Elles seront adressées à votre médecin prescripteur,  et en cas d’urgence et dans certains cas, elles vous seront remises avec le compte-rendu.

Et après l’examen ?

Vous pourrez vous alimenter normalement et reprendre toutes vos activités (conduire, travailler…). On vous recommandera peut-être de boire plus que d’habitude, afin d’éliminer plus vite et plus facilement le peu de radioactivité qui subsiste après l’examen.