Pour la personne malade comme pour ses proches, il faut du temps à chacun pour intégrer l’épreuve de la maladie et retrouver un rythme de vie.
Un soutien psychologique spécialisé peut aider à intégrer tous les bouleversements physiques et psychologiques.
La période qui suit les traitements correspond aussi à un regain d’énergie marqué par des moments d’hyperactivité et d’euphorie. Cette période entraîne parfois d’importantes remises en question : envie de tout changer, remise en cause de la situation professionnelle ou familiale, réévaluation des valeurs et des priorités de l’existence. Certains vivent ce moment comme une nouvelle naissance et une chance.
Une fois la maladie en rémission et si vous n’êtes pas à la retraite, il vous faut envisager de reprendre votre vie professionnelle.
Votre état général de santé est-il compatible avec l’emploi que vous occupiez avant la maladie ? Discutez-en avec votre médecin afin qu’il vous conseille et vous oriente, si nécessaire, vers un service social. Ce type de service est présent dans la plupart des établissements. A défaut, vous pouvez vous adresser à celui de votre commune ou de l’assurance maladie.
D’autres points peuvent être importants pour vous la reprise d’une activité physique, des projets de voyages, l’investissement dans une activité impliquant des responsabilités. Vous pouvez avoir besoin de conseils pour savoir comment concilier vos aspirations avec votre état général de santé. Parlez-en avec votre médecin à l’occasion d’une consultation, sans attendre forcément la fin de celle-ci. Prévenez-le d’emblée que vous aurez quelques questions à lui poser.
A la fin du traitement, alors que cessera le suivi étroit lié à ce dernier et à sa surveillance, vous pouvez ressentir un certain vide, et même parfois une sensation d’abandon. Pouvoir trouver un lieu d’accueil susceptible de répondre à certaines questions, rencontrer d’autres personnes qui sont confrontées au même vécu de la maladie peut vous apporter un certain réconfort pendant la maladie et après celle-ci.
Il existe des associations susceptibles de vous apporter une aide, dans un contexte différent de celui du centre et/ou de l’hôpital. La plupart d’entre elles ont des antennes dans les différentes régions ou départements de France (Ligue Contre le Cancer par ex). Il existe aussi des espaces d’accueil et d’information pour les malades et les proches.
Auteur : La ligue contre le cancer – Ouvrage « Préparer ses consultations avant et après le cancer » et « Vivre pendant et après un cancer »